Skip to Questions

Questions / Réponses

Q

Quelles démarches devez-vous suivre pour préparer votre bibliographie ?

Last Updated: Jul 03, 2013  |  324 Views

Was this helpful? 0   0
A

Answer

1 - Lire et se documenter :

Un travail de recherche, quel qu'en soit le sujet, ne se conduit pas à partir de rien. D'autres chercheurs ont déjà travaillé dans votre domaine.

Il est indispensable de fréquenter la bibliothèque, de prendre connaissance de ce qui a été publié et de constituer à partir de vos lectures une liste de références bibliographiques.

Ce qui peut apparaître au chercheur pressé comme une perte de temps lui permet au contraire d'en gagner, d'éviter de refaire ce qui a été fait et de prendre la mesure de l'ampleur du domaine.

2 - Hierarchiser et ordonner :

C'est au chercheur qu'il appartient de classer ses références en fonction de critères intellectuels et non purement formels, de façon à obtenir un corpus organisé.

Certaines références seront retirées de la base si l'on est amené à douter de leur pertinence.

L'utilisation d'un outil technique tel qu'un logiciel de gestion de références ne peut pas dispenser de ce travail intellectuel de hiérarchisation des données.

3 - Travailler en réseau :

Même si l'élaboration de la thèse est un travail individuel, le travail de recherche en général se fait au sein d'une équipe, d'un laboratoire et dans un environnement global où il est de plus en plus important de pouvoir partager ses informations.

Le logiciel de gestion des références vous permet de partager vos références. Il existe aussi des outils Web 2.0 du type wiki ou réseaux sociaux scientifiques qui vous permettent de partager des informations.

Other Answers / Comments (0)