Skip to Questions

Questions / Réponses

Q

Quels serveurs d'archives ouvertes utiliser pour trouver des thèses en ligne ?

Last Updated: Nov 16, 2010  |  287 Views

Was this helpful? 0   0
A

Answer

Concernant les thèses, on peut distinguer 4 catégories de serveurs d'archives ouvertes :

  • Serveurs français : il est possible de rechercher les thèses françaises en ligne déposées sur le serveur TEL (Thèses En Ligne), plate-forme d'auto-archivage hébergée sur HAL (Hyper Article en Ligne). La recherche peut être effectuée par établissement, par laboratoire de recherche, par discipline, par auteur, titre, sujet, date de soutenance, etc. On peut trouver sur TEL plusieurs versions d'une thèse (version originelle, version corrigée, version non validée), ainsi que la présentation d'une soutenance. Les thèses déposées sur TEL sont également accessibles à partir d'OAIster.
  • Serveurs nationaux à l'étranger :  les thèses étrangères peuvent être consultées via les portails nationaux. Vous pouvez vous reporter à la liste disponible sur le site de l'ABES.
  • Serveurs disciplinaires : l'intérêt d'un serveur disciplinaire commun à plusieurs établissements, comme PASTEL (PAris-tech Service de Thèses En Ligne) est de cibler une recherche de thèses uniquement sur un réseau donné, en l'occurrence le réseau des grandes écoles d'ingénieurs parisiennes.
  • Serveurs institutionnels : les serveurs institutionnels accessibles sur un site propre à un établissement ont pour particularité de valoriser leur collection de thèses soutenues. Ils fonctionnent sur le principe du dépôt validé par l'établissement, contrairement à des plate-formes d'auto-archivage comme TEL (Thèses En Ligne).
Answered by Laurence LerouxBookmark and Share

Other Answers / Comments (0)

    Live Chat

    Poser une question à un bibliothécaire

    Related content from Formadoct