Skip to Questions

Questions / Réponses

Q

Comment limiter le silence dans une recherche sur un catalogue de bibliothèque ?

Last Updated: Nov 15, 2010  |  187 Views

Was this helpful? 2   0
A

Answer

Quand un moteur, comme ceux des catalogues de bibliothèques, n’opère que sur les titres et descripteurs ajoutés par les documentalistes ou par les bibliothécaires - quelques mots seulement - il y a un risque de silence.  

Pour optimiser une recherche sur ces termes, il faut donc se référer aux, index, listes d'autorité et classifications de référence. Dans tous les cas, il faut - pour ne manquer aucun document pertinent - multiplier dans sa requête les termes synonymes, équivalents, spécifiques ou génériques.

Par exemple, pour une recherche dans un catalogue de bibliothèque sur la sécurité dans un laboratoire de chimie on pourra entrer la requête suivante : (sécurité OU fiabilité OU risque) ET laboratoire ET chimie.

Cependant, parce que ces descripteurs relèvent  d’un langage documentaire enregistré dans des outils professionnels comme les thésaurus,  ils sont moins polysémiques que les mots du langage naturel et désignent a priori sous un même terme des documents qui portent sur le même sujet.

Answered by Hervé Le MenBookmark and Share

Other Answers / Comments (0)

    Live Chat

    Poser une question à un bibliothécaire

    Related content from Formadoct