Skip to Questions

Questions / Réponses

Q

Quelle est la différence dans la licence creative commons entre les sigles : pas de modification et partage des conditions à l'identique ?

Last Updated: Dec 03, 2013  |  202 Views

Was this helpful? 1   1
A

Answer

L'option "Pas de modification" signifie que l'on autorise la reproduction et la diffusion uniquement de l’original d'une oeuvre. Si quelqu’un veut la modifier, il doit obtenir l'autorisation préalable de l'auteur.

Le "Partage à l’identique" signifie que l'auteur autorise les autres à reproduire, diffuser et modifier son œuvre, à condition qu’ils publient toute adaptation de l'œuvre sous les mêmes conditions. Toute personne qui souhaiterait publier une adaptation sous d’autres conditions doit obtenir l'autorisation préalable de l'auteur.
Concrètement, si l'auteur diffuse une oeuvre avec les options :  Paternité, Pas d'exploitation commerciale, Partage à l'identique, (ce qui est le cas de Formadoct par exemple), l'oeuvre peut être reproduite, modifiée et diffusée, mais à condition de reproduire les conditions initiales, i.e. citer l'auteur (paternité), interdire l'utilisation commerciale et demander une diffusion sous les mêmes conditions. Si quelqu'un veut réutiliser un guide Formadoct, il peut le faire librement sans demander l'autorisation des auteurs, il pourra également modifier  ce guide, le rediffuser, mais en gardant les conditions d'origine. Il ne pourra pas, par exemple, autoriser une exploitation commerciale de ses propres modifications.

Pour en savoir plus, voir sur le site des Creative Commons : Les six licences

Answered by Alexandre SerresBookmark and Share

Other Answers / Comments (0)

    Live Chat

    Poser une question à un bibliothécaire

    Related content from Formadoct